FAQ

Les réponses aux questions que vous vous posez

Une application de facturation est-elle utile pour une petite entreprise ou un indépendant ?

Vous pouvez parfaitement utiliser une feuille Excel ou Word pour faire vos factures. L'expérience montre que c'est surtout une source de problèmes :
- Erreurs de numérotation
- Erreurs sur les mentions légales
- Question sur le classement ? Comment les classer sur votre disque dur ?


Je n’ai pas de formation comptable, puis-je utiliser l'application de facturation ?

Bien sûr ! C'est justement parce que vous n'avez pas de formation comptable que cette application est utile. La numérotation et les mentions légales sont automatiques. De plus, vous pourriez envisager de demander à votre Expert-Comptable de réaliser la facturation, mais... ce n'est pas son métier, c'est le vôtre !


Suis-je seul dans l’élaboration de mes factures ? Qui est ce tuteur ?

Vous avez la possibilité d’acheter un pack facturation avec tuteur. Avec une formule tuteur, vous pourrez poser 10 questions à un tuteur qui vous aidera pour des doutes que vous pourriez avoir sur la rédaction de vos factures. Le tuteur n’a pas accès aux informations et données de votre dossier. Il reçoit simplement vos questions auxquelles il répond. Les tuteurs sont des hommes ou femmes avec plus de sept ans d'expérience, ayant à leur actif une ou plusieurs créations d’entreprises. Reconnus pour leurs compétences dans différents domaines : financiers, managériaux, commerciaux, marketing, etc., les tuteurs sont aussi sélectionnés pour leur sens de l’écoute et de l’analyse, leur dynamisme, leur enthousiasme et leur capacité à donner de leur temps. Le tuteur vous accompagne dans le respect de la confidentialité des informations échangées.


Combien de temps me faut-il pour remplir une facture ?

Si vous disposez de toutes les données, votre première facture peut-être faite en cinq minutes. Pour les autres, cela sera encore plus rapide. Utilisez par exemple la fonction "Dupliquer" pour gagner du temps.


Puis-je choisir les règles de numérotation ?

Vous pouvez choisir le numéro de la première facture, par exemple pour conserver la suite d'une numérotation que vous auriez déjà commencée. Tout le reste est pris en charge.


Dois-je indiquer mes montants en HT ou TTC ?

Vous indiquez les montants HT (Hors Taxe) et votre % de TVA, et l'application calcule le reste.


Puis-je voir mes statistiques mensuelles ?

Oui. L'application de facturation vous permet d’avoir une vision annuelle et mensuelle de votre facturation. La vision mensuelle vous aide à piloter votre entreprise.


Comment imprimer mes factures ?

Deux solutions pour imprimer vos factures :
- En utilisant le bouton imprimer : une page s'affichera, il vous suffira de confirmer l'impression.
- En transformant vos factures en document PDF : alors vous pourrez les imprimer.


Comment envoyer mes factures par email ?

En un clic depuis votre application : choisissez le ou les destinataires, la ou les factures à faire parvenir en PDF dans le mail, puis indiquez si vous souhaitez inclure dans l'email un récapitulatif des factures à régler.


Combien de factures puis-je réaliser ?

Il n'y a pas de limite au nombre de factures que vous pouvez réaliser.


Puis-je réaliser mes factures avec mes associés ?

L'application de facturation est un outil collaboratif. Vous pouvez inviter gratuitement vos associés à rejoindre l'application et à émettre des factures.


Puis-je ajouter des fichiers-joints à mes factures ?

Vous pouvez joindre des documents à chacune de vos factures. Il peut s'agir d'un bon de commande client, d'une version pdf de la facture, d'un scan du chèque de paiement, etc.


À quelle fréquence dois-je faire mes factures ?

Cela dépend du métier mais il semble normal de les faire au moins une fois par mois.


Dois-je conserver mes factures ?

Oui, il est très important de conserver les factures car elles peuvent faire l'objet de contrôle par l'administration. Vous pouvez les conserver sur votre application de facturation, en format papier, ou bien au format PDF sur un ordinateur.


Où trouver ma facture correspondant à l'achat de l'application facturation ?

Votre facture se trouve dans la fonction « configuration », menu « vos facture d’achats ».


Que se passe t'il au terme de mon abonnement ?

ma-facturation.com est une application en ligne souscrite par période de un ou deux ans, selon la formule choisie.

Au terme de votre échéance, vous recevrez un message, vous informant de la fin prochaine de vos droits à utiliser l'application et vous invitant à renouveler votre contrat. Il n'y a pas de tacite reconduction du contrat sur ma-facturation.com. Vous êtes libre de choisir de renouveler votre contrat à l'application de facturation.


Est-ce que la confidentialité et la sécurité de mes données sont assurées ?

Nous prenons le plus grand soin à assurer la confidentialité et la sécurité des données. Nos serveurs sont des machines dédiées, gérées par des hébergeurs professionnels, et rompus aux questions de confidentialité et de sécurité. Votre connexion est sécurisée en TLS : tous les échanges de données sont encryptés et confidentiels, garantis par la référence sécurité Thawte.
Les serveurs sont bien sûr protégés contre les coupures d'électricité et situés dans des salles où les accès sont rigoureusement controlés.

Nous effectuons une sauvegarde de l'ensemble des données chaque nuit afin qu'en cas d'incident grave nous puissions restaurer les données de la journée précédente.
L'accès à vos données est protégé par mot de passe, que nous vous invitons à conserver avec les précautions qui s'imposent et à changer régulièrement.


Comment se passe le paiement de mes achats ?

Logo_cb Logo_eurocard Logo_visa Logo_ogone
Logo_paypal

Le paiement s'effectue en Carte Bleue, Visa ou Mastercard chez l'intermédiaire de paiement sécurisé ogone.
Nous acceptons également les payements PayPal.
Vos coordonnées bancaires ne nous sont jamais communiquées.


De quoi ai-je besoin pour utiliser le service ?

Firefox Le service est accessible par internet et hébergé sur nos serveurs. Ainsi, vous avez uniquement besoin d'un ordinateur connecté à Internet, équipé d'un navigateur avec Javascript activé (Firefox ou Internet Explorer pour PC, Mac ou Linux). Il n'y a pas de logiciel à installer, pas d'investissement et de maintenance informatique lourds de votre côté, pas de perte de données en cas de crash, perte ou vol d'un ordinateur.

Nous recommandons fortement l'utilisation des versions à jour des navigateurs suivants : FireFox , Chrome, Safari.


Quelle connexion Internet faut-il ?

N’importe quelle connexion Internet peut suffire, même si une connexion ADSL est recommandée pour bénéficier d’un meilleur service.


Mon ordinateur doit-il avoir une configuration spécifique ?

Pour accéder au service aucune installation d'une application sur votre ordinateur n'est nécessaire. Le service est accessible à partir de tout ordinateur connecté à Internet.

Vous n'avez pas de coût de maintenance , ni de contrat de maintenance, les mises à jour sont réalisées automatiquement et il n'y a pas de frais d'installation.


Y a-t-il des coûts de maintenance ?

Non aucun coût de maintenance supplémentaire, jamais. Chaque mise à jour du logiciel est effectuée sur nos serveurs, gratuitement.


Dois-je effectuer des mises à jour ?

Aucune mise à jour ne sera à effectuer comme c’est le cas pour un logiciel traditionnel. Les mises à jours sont directement réalisées par nos équipes techniques sur nos serveurs et sont automatiquement accessibles dès votre prochaine connexion. Ainsi, chaque fois que nous ajoutons une nouvelle fonction sur le service, vous en bénéficiez dès votre connexion suivante. Ces mises à jour sont totalement gratuites.


Comment sont sauvegardées mes données ?

Les sauvegardes des données sont réalisées quotidiennement.

Les données conservées sont :
- Les données quotidiennes de J à J - 15
- Les données du 1er jour du mois en cours (M)
- Les données du 1er jour du mois précédent (M-1)
- Les données du 1er jour du mois d'encore avant (M-2)

En cas de demande de votre part, la restauration de sauvegarde est facturée 179 €HT


L’export de mes données est-il possible ?

Vos données sont exportables depuis vos applications, et adressées immédiatement et gratuitement par téléchargement ou email.


Est-il possible d'accéder aux données avec une API (interface de programmation) ?

Une API permet d'accéder aux données de votre application depuis une autre application externe. Consultez notre documentation développeur.


Est-ce que ces applications me servent à faire mon propre site internet ?

Non, nos applications n'ont pas vocation d'être le site internet public de votre entreprise. Nos applications sont des services accessibles par internet, pour vous aider à mieux préparer et gérer votre création d'entreprise. Vous pouvez y inviter vos collaborateurs, et en ce sens nos applications peuvent représenter l'intranet de votre entreprise.